Malgré les manœuvres d’intimidation du maire de Villiers-sur-Marne, Frédéric Massot et son équipe inaugurent leur local de campagne avec sérénité et détermination.
Frédéric Massot et toute l’équipe du mouvement « Pour Villiers » ont inauguré ce samedi 7 décembre leur local de campagne, situé rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la joie de se retrouver, malgré les manœuvres d’intimidation du maire qui n’auront servi qu’à mettre en lumière le comportement autocratique de la municipalité, prête à tout pour bâillonner son opposition.
Deux jours avant l’événement, la mairie a en effet retiré l’accord donné pour l’ouverture du local au public dans le but d’empêcher l’inauguration. Bien que nous ne soyons pas dupes des méthodes employées, nous avons pris acte de cette interdiction et décidé de ne pas ouvrir le local au public, limitant l’accès aux seuls organisateurs.
Toutefois, malgré les déclarations dûment déposées auprès des services préfectoraux, le maire a tenté à nouveau, quelques minutes avant le début de la cérémonie, d’empêcher celle-ci de se dérouler en déclenchant les forces de l’ordre, à qui nous avons pu prouver la légalité de la manifestation.
En refusant à l’inverse de fournir les moyens nécessaires à la sécurisation de cet événement, qui a rassemblé près de 200 Villiéraines et Villiérains, d’anciens ministres, des parlementaires, de nombreux maires du département, des conseillers régionaux et départementaux ainsi que des syndicalistes de premier plan (cf. liste des invités en annexe), le maire n’a pas assumé les responsabilités que sa fonction lui impose. Il s’est défaussé sur les équipes de Frédéric Massot qui ont dû pallier les carences municipales en recourant eux-mêmes à des dispositifs de sécurité privée.
Malgré la pluie et le vent, Frédéric Massot a pu présenter ce nouveau local qui deviendra au fil des mois un lieu de réflexion, de dialogue et d’action, au service de toutes celles et tous ceux qui veulent le changement dans notre commune.
Cette cérémonie a également permis d’officialiser le rassemblement des forces de gauche et écologistes, acté il y a quelques jours, en vue de l’élection municipale. Conscients de la nécessité de se retrouver autour d’un projet commun, le Parti socialiste, Les Écologistes – EELV, Place Publique et Génération.S ont en effet décidé de bâtir ensemble la seule union de la gauche à Villiers, qui a vocation à continuer à accueillir toutes les forces déterminées à porter le combat de l’alternance.
La cérémonie d’inauguration a pris des allures de fête, au cours de laquelle les Villiéraines et Villiérains ont, bravant la pluie, manifesté leur joie de se retrouver, accompagnés par un mini-concert.
Les manœuvres anti-démocratiques du maire, auxquelles nous sommes malheureusement habitués, n’auront donc eu pour effet que de démontrer sa fébrilité et sa profonde crainte de voir s’établir à Villiers une force politique unie pour l’alternance.
Liste des personnalités présentes à l’inauguration du local de campagne de Frédéric Massot et de l’équipe « Pour Villiers » :
Laurent Cathala, Ministre, Maire de Créteil, Président du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir
Laurence Rossignol, Ministre, Sénatrice du Val-de-Marne
Arnaud Bonnet, Député
Isabelle Santiago, Députée
Éva Sas, Députée
Stéphanie Troussel, Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Luc Carvounas, Maire d’Alfortville
Régis Charbonnier, Maire de Boissy-Saint-Léger
Jean-François Delage, Maire du Kremlin-Bicêtre
Christian Métairie, Maire d’Arcueil
Jonathan Kienzlen, Conseiller régional, Président du groupe Socialiste, écologiste et radical au conseil régional, Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Val-de-Marne
Kader Chibane, Conseiller régional, Président du Pôle écologiste au conseil régional
Annie Lahmer, Conseillère régionale
Josette Sol, Conseillère départementale
Philippe Martinez, ancien Secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT)