Mon voisin, âgé de 87 ans et en convalescence, m’a demandé de lui trouver une infirmière pour une prise de sang ce vendredi matin. Ne pouvant se déplacer, il compte sur une intervention à domicile. J’ai contacté tous les laboratoires d’analyses de la ville, mais aucun ne propose cette prestation. Pire encore, ils ferment désormais à 13 h, faute de personnel. J’ai aussi appelé toutes les infirmières libérales de Villiers et du Plessis-Trévise, mais aucune ne peut se déplacer.
Cette situation met en lumière un problème grave : l’accès aux soins des personnes âgées ou malades, qui ne peuvent pas toujours se rendre en laboratoire. Pour elles, une simple prise de sang peut devenir un véritable parcours du combattant. Or, ces examens sont souvent indispensables pour surveiller des pathologies chroniques, ajuster un traitement ou prévenir des complications.
Le manque de professionnels de santé à domicile met en péril la vie des plus vulnérables. Ce problème ne doit pas être pris à la légère. Il est urgent de trouver des solutions pour garantir à tous un accès aux soins, sans qu’ils aient à subir les conséquences d’une organisation défaillante, les laboratoires m’orientant vers les infirmières libérales et ces dernières vers les laboratoires.
Sinon, je dois prendre un rendez-vous pour une radio : pas de cabinet pour une ville de 31k habitants ! Une aberration !