Tribune - Septembre 2024

Villiéraines, Villiérains,

Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter à toutes et tous une excellente rentrée !

À Villiers, les rentrées se suivent et se ressemblent malheureusement un peu trop. Les conditions de travail des élèves et des équipes pédagogiques ne se sont en effet pas améliorées en ce mois de septembre. Cette année encore, nous déplorons un nombre excessif d’élèves par classe, une carte scolaire alambiquée au détriment de la qualité de vie de nombreuses familles et une pénurie persistante d’animateurs et d’assistants de vie scolaire. Pour faire face à ces difficultés, les apparitions du maire dans les établissements scolaires le jour de la rentrée n’y suffisent évidemment pas. Les écoles auraient dû bénéficier de mesures de soutien de la part des autorités locales. Indéniablement, la municipalité est incapable d’adapter un service public aussi essentiel que l’école à l’évolution démographique de notre commune.

Si nous revenons par ailleurs sur la période estivale, alors que le monde entier s’est enthousiasmé pour les jeux olympiques et paralympiques, aucune retransmission publique, aucune fan zone, aucun événement festif n’a été organisé à Villiers. Les JO constituaient pourtant une occasion unique de rassembler autour des valeurs sportives et de promouvoir le sport local. Le label « Terre de Jeux 2024 » inscrit sur tous les documents officiels n’aura pas suffi à faire croire à l’engagement olympique de la ville. Sans aucun doute, la maire a raté une occasion majeure de partager avec les Villiéraines et Villiérains ce sentiment de légèreté et de fierté que nous ont offert nos sportifs tricolores.

Les JO ont su démontrer que nous sommes capables de nous fédérer autour d’un projet commun. Portons ensemble cet esprit collectif à Villiers !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le marché, le dimanche dès 11h00, place Remoiville.

Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,

Vos élus de gauche sociale et écologiste

Villiers au quotidien