Nous venons de passer un été tout en contrastes, où le pire et le meilleur se sont côtoyés.
D’abord, la dissolution brutale de l’Assemblée nationale a jeté le trouble dans la population, alors même que nous étions confrontés à l’angoisse d’un niveau de vie stagnant et à l’application de réformes injustes.
Le spectacle estival d’une classe politique tournée sur elle-même, négligeant les enjeux des Français et l’expression des électeurs, a consterné nombre d’entre nous.
Les élections démontrent que les Français attendent une vie politique fondée sur le dialogue, la négociation, et non des décisions déconnectées et des positions dogmatiques. Aucune expression démocratique ne donne un blanc-seing permettant d’imposer unilatéralement sa volonté, son programme, ses personnalités.
Les jeux olympiques puis paralympiques nous ont offert une démonstration humaniste aux antipodes d’une séquence politique brutale ! La ferveur populaire autour des JO est l’indicateur d’une aspiration profonde à laquelle le sport a su répondre : l’aspiration à la joie, à l’allégresse, à l’amitié, à la mixité et la diversité, à la solidarité et l’entraide, à l’empathie, au dialogue et à l’écoute. Tout ce qui doit être le fondement d’une société apaisée et juste.
Quel dommage que la ville de Villiers soit passée totalement à côté et n’ait rien organisé autour de ces événements !
Ces jeux ont concrétisé la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité, socle du vivre ensemble harmonieux que nous attendons pour Villiers, pour construire une société plus humaine.
La concorde, la concertation et l’écoute forgent les fondations de la fraternité républicaine. Elle ne se conçoit pas sans une forme de modération et d’apaisement, et nécessite d’accepter la différence, le désaccord et le débat respectueux.
Nous préparons l’alternance municipale, à partir de ces valeurs, au sein du mouvement Pour Villiers. La concertation avec les forces vives de notre ville est notre quotidien. Nous dialoguons avec les associations, les commerçants, avec chacun d’entre vous afin d’enrichir le débat de vos avis. Nous organisons des réunions participatives où chacun a la parole. Nous travaillons à réconcilier Villiers en construisant des ponts entre les quartiers et en favorisant la rencontre et l’échange d’informations entre Villiérains. Retrouvez notre éclairage sur différents dossiers, nouvelle gare et périscolaire, dans les pages qui suivent.
Pour mieux vivre ensemble, nous avons besoin de concertation et d’écoute, de retrouver la force de la diversité et le rassemblement des Villiérains. Pour Villiers prépare ce renouveau.
Rejoignez-nous Pour Villiers !