La promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité est le socle du vivre ensemble harmonieux que nous attendons pour Villiers.
La fraternité nous permet de nous rassembler autour de valeurs communes et de construire une société plus humaine. La concorde, la concertation et l’écoute composent les fondations de cette fraternité républicaine.
Pour Villiers prépare l’alternance à partir de ces valeurs.
Prenant le temps d’écouter les Villiéraines et les Villiérains, nous organisons des réunions participatives où chacun a la parole.
La concertation avec les forces vives de notre ville est notre quotidien. Nous dialoguons avec les associations, les commerçants, avec chacun d’entre vous afin de débattre de nos idées et de les enrichir de vos avis. Nous travaillons à réconcilier Villiers en construisant des ponts entre les quartiers ; en favorisant la rencontre entre Villiérains.
La fraternité ne se conçoit pas sans une forme de modération et d’apaisement. Ce devrait être le quotidien d’une municipalité.
Hélas, ce n’est pas le cas à Villiers !
L'actuelle municipalité considère qu’elle détient seule la vérité, qu’elle assène en conseil municipal ou directement auprès des habitants.
Elle affirme, décrète, décide, sans écouter, sans même comprendre les légitimes interrogations des Villiéraines et des Villiérains.
Prenons par exemple, le sujet de piétonnisation de la rue de Gaulle.
Cette idée mérite d’être étudiée. L’écoute des riverains, des commerçants aurait dû conduire le Maire à amender son projet, à le compléter des évolutions urbaines nécessaires, à rechercher un consensus avec l’ensemble des parties prenantes. Mais l’orgueil a remplacé le dialogue et le Maire a préféré imposer, sans adhésion, un projet raccourci qui ne satisfait personne plutôt que d’en admettre les carences et de l’améliorer.
D’autre part, nous sommes convaincus que les propos excessifs génèrent de la tension; la maîtrise du langage est une digue contre la violence.
Le débat démocratique s’appuie à cet égard sur la responsabilité des élus et notamment du premier magistrat.
Pour mieux vivre ensemble, nous avons besoin de concertation et d’écoute.
Nous avons besoin de retrouver la force de la diversité et le rassemblement des Villiérains.
Nous avons besoin du renouveau que Pour Villiers prépare.
D’ici là, nous vous souhaitons le plus beau des étés (à Villiers ou ailleurs)