Conseil municipal du 12 février 2025

1. Débat rapport d’orientation budgétaire
 Frédéric Massot remercie les agents municipaux pour leur travail avant d’apporter des remarques sur la politique budgétaire et les choix du maire. Il pointe des erreurs et incohérences dans le rapport d'orientation, notamment sur la fiscalité et les investissements. Il démontre que le maire reproduit les mêmes actions depuis 30 ans sans évolution réelle, regrettant le manque d'adaptation aux besoins actuels des habitants. Pour 2025, le maire continuera d’opter pour des rénovations répétitives plutôt que pour de véritables avancées.
Quant à Quentin Maleine, ce dernier met en exergue la multiplication des projets (écoles, services publics, équipements sportifs, rénovation du patrimoine, travaux de voirie, renouvellement de matériels, etc). Bien qu’ambitieux ces projets semblent irréalisables compte-tenu de la situation financière de la ville.

2. Orientations budgétaires
Frédéric Massot explique que depuis trente ans, la population a augmenté de 50 %, malheureusement les infrastructures n'ont pas suivi : manque de crèches, de classes et d'équipements sportifs entre autres. Par ailleurs, malgré le changement climatique, les espaces verts disparaissent au fil des années. Les besoins sociaux et l'insécurité évoluent, mais la politique municipale reste figée. Forcés de constater que la ville souffre d'un environnement dégradé, d'inégalités, d'un manque de services publics et d'espaces verts. L'objectif des 30k habitants est un échec financier. Indéniablement, les orientations budgétaires présentées ne sont pas à la hauteur des besoins d’une ville de 30k habitants.

3. Aménagement Place Remoiville
La délibération 18 présente le futur aménagement de la Place Remoiville. Après l’échec d’une première brasserie fermée depuis une quinzaine d’années, le maire avait présenté en 2023 un projet concernant l’installation de la Brasserie 1901, projet qui a ensuite été abandonné. Cependant, le maire persiste dans son idée d’installer un restaurant sur la Place Remoiville et un ième projet est encore soumis à l’assemblée délibérante. En l’état, nous ne pouvons approuver ce projet. D’une part, l’endroit choisi est le plus emblématique de la place ; entre le Musée Emile Jean et l’Église ; et d’autre part ce projet dénaturerait les lieux et affecterait le patrimoine local.

Pour ma part, en écoutant le live, j'ai rapidement constaté que certaines interventions de Frédéric Massot étaient tout simplement inaudibles, son micro étant volontairement coupé.  Comment peut-on parler de transparence et de débats démocratiques quand une partie des échanges est sciemment étouffée ? Enfin, Frédéric Massot a une fois de plus été la cible du mépris du maire, qui n'hésite pas à qualifier mon collègue de ringard, lui reprochant de manipuler et de mentir aux villiérains. Cette manière d’opérer n’aide pas à relever le niveau du dialogue républicain ou alors démontre-t-elle une certaine fébrilité de la part de la majorité ?

Villiers au quotidien