1. Recrutement directeur Police Municipale
Certes, le recrutement d’un nouveau directeur permet de redéfinir les missions de la Police municipale et d’en améliorer le fonctionnement. Cependant si une réorganisation interne était nécessaire, celle-ci est insuffisante pour contrer les difficultés liées à l’insécurité. Chaque jour, nos concitoyens sont victimes d’actes de délinquance, cambriolages, effractions de voitures, incivilités, et même points de deals. Le maire se cache derrière des données statistiques et fait mine d’ignorer que sur le terrain la situation est tout autre.
De surcroît, il n’est pas entendable que dans certains quartiers, les villiérains s’organisent pour combattre l’insécurité. Cette mission devrait être assurée exclusivement par la force publique. Pour y parvenir, il est indispensable de mettre en place une stratégie cohérente et de coordonner les différents acteurs du terrain… et cette responsabilité incombe au maire et son équipe.
2. Villa Michot
Présenter une délibération concernant l’ouverture au public du parc de la Villa Michot relève davantage d’une délibération d’intention, les élections municipales approchant. Ouvrir le parc aux villiérains permettra… il est vrai… la mise à disposition d’un espace vert. Cependant, est-il nécessaire de rappeler l’abattage des arbres du parc dont une parcelle a été mise à la disposition de promoteurs immobiliers ?
Par ailleurs, nous regrettons que la destination de la Villa Michot n’ait jamais été clairement définie. Depuis plusieurs années, divers projets sont annoncés, d’abord une ferme pédagogique, ensuite une maison des artistes, puis un lieu dédié à la mode. Bref… à ce jour aucun projet n’est abouti. La maison reste vide, se dégrade et aucune mesure n’est précisée quant à la rénovation et sécurisation du lieu.
3. Droits d’occupation du domaine public
Conformément à nos positions antérieures, et dans un contexte d’inflation, nous ne sommes pas favorables à l’actualisation des droits d’occupation du domaine public.
Je remercie Quentin Maleine pour ses prises de paroles bien pertinentes !
Enfin, avec Quentin Maleine, nous avons une pensée toute particulière pour notre collègue, Frédéric Massot, qui malheureusement confronté à un deuil, n’a pas pu assister au présent Conseil municipal. En ces moments douloureux, nous lui témoignons toute notre amitié.