Conseil municipal du 24 septembre 2024

1. Budget 2024 et recours à l’emprunt pour l’opération immobilière du Stade Rimet : Conformément à nos positions antérieures, nous avons voté contre la délibération modificative du budget 2024 impliquant un recours à l’emprunt pour l’opération immobilière du Stade Rimet. Cette décision, en plus de supprimer un équipement sportif essentiel pour les habitants de Villiers, alourdit la dette locale, impactant ainsi chaque citoyen. Quentin Maleine a d’ailleurs souligné les incohérences entre les éléments de la délibération et les orientations budgétaires présentées en mars 2024.

2. Convention de partenariat avec l’association « Cultures du cœur en Val-de-Marne » :

Nous avons approuvé la convention de partenariat entre la ville et l’association « Cultures du cœur en Val-de-Marne », association qui œuvre dans le département pour favoriser la participation citoyenne à la vie culturelle et sportive des personnes en situation d’insertion et d’exclusion.

3. Contrat Engagement Quartiers 2030 : Nous avons voté en faveur du « Contrat Engagement Quartiers 2030», espérant qu’il contribuera à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Sur ce sujet, le maire a mis en avant son action pour obtenir le classement de certains secteurs de la ville en « quartiers prioritaires ». Frédéric Massot a rappelé la définition du « quartier prioritaire » donnée par l’Insee, démontrant ainsi qu’une municipalité ne peut pas demander ce classement.

4. Création de la troisième voie du RER E : Frédéric Massot a évoqué le manque de dialogue et d’échanges constructifs entre la SNCF, les habitants de Villiers et les riverains affectés par les chantiers.

5. Accessibilité des activités sportives pour les personnes en situation de handicap :

En fin de séance, notre collègue Nicole Bricot a posé une question diverse concernant l’accès pour les personnes en situation de handicap aux activités sportives. Le maire a alors présenté une série d’actions menées par la ville. Nous saluons l’intégration du handicap dans les politiques locales, mais regrettons que les infrastructures publiques présentent encore trop d’obstacles pour les déplacements des personnes à mobilité réduite. > Yasmina Benbelkacem: 07/11/2025

Villiers au quotidien