Tribune - Décembre 2023

Villiéraines, Villiérains,

Il y a quelques semaines, nous avons publié une tribune (à retrouver sur www.pourvilliers.fr) sur la gare d’interconnexion et le projet pharaonique d’aménagement de la zone Marne Europe. Nous y interrogeons le coût de cette gare – plus de 350 millions d’euros –, proposons des alternatives et appelons à une consultation citoyenne sur le projet. Le maire n’a pas su répondre autrement qu’avec sarcasme et mépris, ignorant notre proposition de débat démocratique.

Cette réponse est emblématique du rapport à la démocratie et au dialogue citoyen entretenu par la municipalité. Pour celle-ci, l’expression démocratique n’existe qu’à la veille des échéances électorales. Entre deux élections, le maire est bien souvent absent dès lors qu’il s’agit de dialoguer avec les Villiéraines et les Villiérains. Il décide seul sans se préoccuper de l’avis des citoyens, pour qui il devient alors impossible ne serait-ce que d’interroger l’équipe municipale.

En dialoguant, le maire saurait que les Villiérains sont préoccupés par l’urgence climatique, il découvrirait le sentiment d’insécurité que vivent nos concitoyens, il entendrait les difficultés pédagogiques que posent des classes maternelles composées de plus de 30 élèves.

Nous pensons que la politique implique en premier lieu l’écoute des habitants. Aussi, nous sommes présents tous les dimanches sur le marché pour dialoguer avec vous. Au quotidien à votre écoute, nous sommes régulièrement interpellés, par exemple sur la multiplication des constructions à Villiers.

Afin de poursuivre cet engagement, nous avons lancé le mouvement « Pour Villiers ». Au cours de l’année 2024, nous organiserons de nombreuses rencontres afin de nous appuyer sur l’intelligence collective des Villiéraines et des Villiérains pour établir un projet fédérateur et partagé.

Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,

Vos élus de gauche sociale et écologiste

Villiers au quotidien