Tribune - Janvier 2021

En ce début d’année marquée par une situation sanitaire, sociale et économique toujours préoccupante, nous avons une pensée solidaire pour toutes les Villiéraines et tous les Villiérains à qui nous adressons nos vœux les plus chaleureux.

Car il n’est pas simple d’habiter Villiers en 2021. Aux difficultés quotidiennes que posent les contraintes sanitaires s’ajoutent depuis longtemps les nuisances des multiples chantiers dans notre ville.

Nous avions souligné, dès le conseil municipal de décembre, les problèmes de sécurité pour les piétons et les 2 roues que posait la bande de boue persistante due au passage incessant des camions de chantier, rue du général Leclerc.

Deux semaines plus tard, l’effondrement du trottoir dans le même secteur allait malheureusement aggraver la situation dans un quartier déjà marqué par une très forte concentration de chantiers. Une pétition de riverains recueillait en quelques jours plus de 200 signatures et soulignait les problèmes de cohérence, de visibilité et de respect de la signalisation mais aussi l’impact du report du trafic dans les rues adjacentes.

À l'écoute des Villiéraines et Villiérains, nous avons porté ce sujet à l’occasion du conseil municipal de janvier lors des questions orales. Nous avons spécifiquement évoqué les problèmes de circulation dans le quartier des Luats et les mesures de sécurisation applicables aux chantiers situés en zone de risque de glissement de terrain.

Nos interventions ont permis d’obtenir quelques aménagements de la signalisation et la promesse d’une réunion de concertation avec les riverains.

Face à ces situations, nous souhaitons que la municipalité intensifie ses contrôles et mette en place des mesures de prévention efficaces concernant l’ensemble des chantiers de la ville.

Une charte des promoteurs réellement contraignante serait un premier pas.

D’autres mesures, simples à prendre, doivent faciliter la surveillance au quotidien des abords de chantiers, comme nommer un référent « sécurité chantier », placarder son nom et son numéro de téléphone sur toutes les palissades et faire en sorte que ce responsable tourne quotidiennement sur tous les chantiers. Ou encore appliquer pleinement les mesures du plan de prévention des risques.

Enfin, parce que ces problèmes structurels méritent des solutions pérennes portées par une réflexion collective, il est nécessaire d’associer les habitants à l’adaptation du plan de circulation de la ville, pour garantir notre sécurité.

Sur ces sujets comme sur d’autres, nous continuerons en 2021 à relayer les préoccupations des citoyennes et citoyens et être force de proposition.

Pour la liste « Rassemblés pour une ville humaine et écologique »,

Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM, Jean-François PIRUS, Sandra REVIRIEGO, Ratiba BENTALEB & Quentin MALEINE

Villiers au quotidien