Villiéraines, Villiérains,
Nous adressons à chacune et chacun d’entre vous, à vos familles et à vos proches, nos vœux les meilleurs. Que cette année 2023 soit heureuse, qu’elle vous apporte santé, sérénité et réussite dans tous vos projets ! Nous avons évidemment une pensée pour celles et ceux confrontés à la maladie, à la solitude et aux difficultés.
Tant au niveau national que local, les sujets de préoccupations sont nombreux. Après une crise sanitaire sans précédent, nous avons connu l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Malheureusement, face à l’enjeu climatique, les politiques portées par la municipalité ne sont pas à la hauteur. Villiers-sur-Marne, défigurée par les chantiers, s’oriente toujours vers davantage d’urbanisation à l’origine d’îlots de chaleur.
Aussi, nous regrettons que l’amélioration du cadre de vie soit reléguée au second plan face à la frénésie immobilière que notre ville subit depuis une quinzaine d’années. Prochainement, les riverains du quartier des Ponceaux subiront les désagréments liés aux démolitions du magasin Super U, de deux bâtiments d’habitation et du gymnase Léo Lagrange et à la construction de plusieurs nouveaux immeubles. Les travaux dureront jusqu’en 2028.
Cette politique d’ultra-urbanisation entraîne des carences en matière de services publics. Fin 2022, malgré la mobilisation des parents d’élèves, la ville n’avait toujours pas réglé les problèmes d’accueil périscolaire. Tout comme en juin dernier, de nombreuses familles se sont retrouvées sans centre de loisirs pour leurs enfants durant les vacances de fin d’année.
Face à ces difficultés, nous vous assurons de notre totale mobilisation pour porter la voix d’une ville plus humaine, à l’écoute des besoins de ses habitants.
Retrouvez-nous le dimanche matin à partir de 11h00 sur le marché de la place Remoiville.
À nouveau, bonne année 2023 !
Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,
Vos élus de gauche sociale et écologiste