Villiéraines, Villiérains,
Lors des dernières élections municipales, vous êtes plus de 37 % à nous avoir accordé votre confiance. Depuis, nous portons au sein du conseil municipal la voix d’une opposition ferme à la politique conduite par la majorité, sur le fondement des valeurs de la gauche sociale et écologiste qui nous animent.
Respectueux du résultat issu des urnes, nous ne contestons pas la légitimité du maire, élu l’année dernière avec le plus mauvais score depuis 1995 : nous remplissons simplement avec résolution le mandat que vous nous avez confié. Aussi, nous n’accepterons d’aucune manière les tentatives de bâillonnement auxquelles le maire ne cesse de se livrer.
Alors que la loi garantit aux élus un droit d’expression sur les questions portées à l’ordre du jour du conseil municipal, le maire de Villiers, systématiquement, s’efforce de nous empêcher de nous exprimer.
Ainsi, lorsque nous avons souligné qu’il ne respectait pas la loi imposant la publication d’un état annuel des indemnités des élus, la majorité nous a invectivés pour tenter de couvrir notre voix. Lorsque nous avons fait remarquer qu’il ne se conformait pas non plus à la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le maire nous a coupé le micro en cours d’intervention. Et lors du conseil municipal du 11 mai, il a tout simplement refusé de nous accorder la parole à plusieurs reprises.
Ces pratiques inacceptables portent atteinte à la démocratie locale et remettent en cause le droit des Villiéraines et des Villiérains d’être représentés dans leur diversité. Mais elles témoignent aussi de la crainte que suscite chez la majorité l’expression de l’opposition.
Néanmoins, forts de votre confiance, nous vous assurons que notre détermination à porter votre voix restera inébranlable et résistera à toutes les tentatives de musèlement.
Fidèlement,
Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,
Vos élus de gauche sociale et écologiste