Lettre aux commerçants et artisans.
Chers commerçants et artisans,
La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien personnel et professionnel. Nous subissons tous les impacts de cette pandémie qui affecte avec une grande violence vos activités.
Face à des pertes de chiffre d’affaires et à une réglementation complexe, votre engagement pendant cette période et votre capacité à vous adapter vous ont permis de maintenir votre activité.
Votre rôle est vital pour l’animation de notre ville et nous espérons une sortie de crise rapide. Dans ces moments, l’accompagnement de la collectivité est plus que jamais nécessaire.
Dès mars 2020, nous avons demandé à la municipalité des mesures de soutien en faveur des commerces et services de proximité. De nombreuses villes ont en effet pris des initiatives afin d’accompagner leurs commerçants et artisans : des communes leur ont mis des locaux à disposition, les ont aidés à se lancer dans le numérique, à s’équiper en masques et plexiglass, ou ont proposé un système de livraisons. À Villiers, rien de tout cela n’a été mis en œuvre. L’accompagnement de la municipalité s’est résumé à quelques opérations de communication et n’est toujours pas à la hauteur des besoins.
En conseil municipal, nous nous sommes opposés au maintien pour 2021 de la taxe d’occupation du domaine public payée par les commerçants. Le maire a refusé notre demande de dégrèvement total, tout comme il a refusé notre demande de baisse des tarifs du marché.
À l’heure où Villiers se reconfine, cet abandon de la vie économique n’est plus supportable : la municipalité doit décider en urgence d’accorder des subventions directes aux commerçants et artisans les plus durement touchés.
Vous pouvez compter sur notre engagement pour défendre avec détermination celles et ceux qui animent et font vivre notre ville au quotidien.
Fidèlement,
Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,
Vos élus de gauche sociale et écologiste