Tribune - Mars 2022

Villiéraines, Villiérains,

Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire liée à la covid-19 affecte lourdement notre quotidien. Elle nous contraint à vivre au rythme de mesures de restriction dont l’intensité varie au gré d’une circulation virale incontrôlable. Mais alors que nous entrevoyions enfin le terme de cet épisode tristement historique, l’Histoire nous a de nouveau tragiquement rattrapés.

Huit années après avoir annexé la Crimée, le régime russe a franchi une nouvelle étape, attaquant militairement le territoire souverain ukrainien et massacrant les populations civiles. Aussi, nous exprimons notre totale solidarité à l’égard des Ukrainiennes et des Ukrainiens, victimes de la dictature voisine.

Nous tenons à saluer les nombreuses initiatives associatives et individuelles qui ont permis, partout en France, d’apporter aux familles fuyant la guerre l’aide que nous leur devons. À Villiers, l’élan fraternel en faveur de ces populations hautement vulnérables a été remarquable.

Comme élus locaux, la solidarité dont vous avez fait montre nous oblige.

Elle nous oblige à défendre sans relâche les valeurs d’humanité qui nous rassemblent. Elle nous oblige à continuer à porter la voix de celles et ceux que l’on n’entend pas. Elle nous oblige à penser les politiques publiques indispensables pour que nous continuions à faire société, dans ce contexte général où les crises politiques, sanitaires, sociales que nous traversons font courir le risque du découragement, voire du repli.

Dans cette période électorale qui incite souvent à l’excès, parfois à l’outrance, nous devons donc marteler nos valeurs. Face aux indignes messages de haine à l’égard des exilés, nous devons opposer notre engagement humaniste et rappeler notre devoir moral d’accueil des populations réfugiées, d’où qu’elles viennent.

En ces temps difficiles, restons solidaires.

Fidèlement,

Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,

Vos élus de gauche sociale et écologiste

Villiers au quotidien