Villiéraines, Villiérains,
Depuis plusieurs années, nous observons une progression alarmante du sentiment d’insécurité à Villiers, conséquence des atteintes aux biens et personnes dont trop de nos concitoyens sont victimes. Face à cette situation, la commune doit apporter une réponse forte pour faire de Villiers une ville plus sûre. Or, la politique municipale en la matière est lacunaire, se résumant à des annonces tonitruantes et des discours toujours plus sécuritaires.
Le maire répond systématiquement à nos interpellations en se félicitant de la vidéoprotection. Nous lui rappelons que la multiplication des caméras sur la voie publique – d’ailleurs souvent hors-service – ne permet pas d’assurer la tranquillité des Villiérains lorsqu’il n’y a pas, en parallèle, suffisamment d’agents en capacité d’intervenir. En effet, alors que le maire nous annonce chaque année l’augmentation des effectifs de la police municipale, nous déplorons une nouvelle promesse non tenue : les effectifs sont passés de 9 agents en 2020 à 6 seulement en 2022.
Aussi, parce que chacun doit pouvoir se sentir en sécurité à Villiers, la tranquillité publique doit urgemment être restaurée. Pour cela, nous enjoignons au maire d’augmenter enfin les effectifs de la police municipale pour développer l’îlotage et étendre les horaires d’intervention en soirée. La prévention devant être notre priorité, nous appelons également à la réunion régulière du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de manière à répondre avec tous les acteurs du territoire aux difficultés que rencontre Villiers et à créer des espaces de dialogue entre les habitants et les forces de l’ordre. Aussi, la ville doit se tenir à l’écoute de ses habitants : nous réclamons un service d’accueil des victimes d’actes de violence et de discrimination.
L’insécurité n’est pas une fatalité !
Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,
Vos élus de gauche sociale et écologiste