La crise de la covid 19 nous fait vivre une épreuve collective terrible. De nombreux concitoyens sont victimes de ce virus et nous en subissons tous les conséquences économiques. Nous exprimons notre solidarité à l’égard de toutes les Villiéraines et de tous les Villiérains qui souffrent.
La concorde républicaine doit nous permettre d’affronter ensemble cette période. Nous soutiendrons toutes les initiatives permettant de lutter activement contre le virus et d’en réduire les conséquences.
La présence d’un centre de dépistage covid sur notre territoire devrait être une priorité pour la municipalité, tout comme un effort constant pour promouvoir les gestes barrières.
En cette période où chacun est amené à rester chez soi, l’usage des outils numériques permet de maintenir, dans de nombreux cas, une activité et d’organiser, par exemple, la participation et la démocratie.
Bien entendu, la technologie n’est pas la réponse ultime. La crise sanitaire a aussi accentué les effets de la fracture numérique au sein de la population. Mais nous déplorons que la lenteur du déploiement de la fibre ne permette à bon nombre de Villiérains de bénéficier de services numériques à la hauteur de leurs besoins.
Le site et l’application de la ville pourraient être davantage utilisés pour relayer des initiatives ou orchestrer des actions de solidarité, vis-à-vis des habitants ou des commerçants, à l’instar des communes qui ont mis en œuvre une place de marché numérique pour soutenir le commerce local.
Cela nous interpelle quant à la maîtrise et l’utilisation des technologies numériques par la majorité municipale. Alors qu'il s'agit d'apprendre à vivre durablement avec le virus, nombre d’associations, de petites et moyennes entreprises ou de familles se sont mises aux réunions virtuelles. Nous ne comprenons pas ce qui empêche la municipalité de recourir aux outils de visio-conférence pour éviter les réunions physiques. D’autant plus que le mode de fonctionnement du conseil municipal s’y prête.
Hormis un conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS) et une réunion de la commission d’appel d’offres, aucune des commissions où siègent des élus d’opposition n’a pu débuter ses travaux. Et le conseil municipal prévu en novembre a été annulé. Il n’est pas acceptable que la démocratie locale soit suspendue dans une période où elle est plus que jamais nécessaire.
Par ailleurs, alors que plusieurs municipalités ont été victimes de graves piratages informatiques, nous nous interrogeons sur les mesures de prévention mises en place pour garantir la continuité des services municipaux et la protection des données personnelles en cas de cyber-attaque.
Manifestement, la majorité municipale n’a pas encore pris, en 2020, la mesure des enjeux du 21ème siècle.
Pour la liste « Rassemblés pour une ville humaine et écologique »,
Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM, Jean-François PIRUS, Sandra REVIRIEGO, Ratiba BENTALEB & Quentin MALEINE