Villiéraines, Villiérains,
En juin 2022, de nombreux parents d’élèves se sont vu refuser l’inscription de leurs enfants en centre de loisirs par la municipalité au motif que toutes les structures étaient déjà complètes. Sans mode de garde, ces familles se sont retrouvées en grande difficulté.
Les parents d’élèves ont réagi à cette situation en se mobilisant très largement. Si leur rassemblement a obligé la municipalité à trouver une solution palliative en urgence, rien n’est aujourd’hui réglé !
Au cours des derniers mois, plusieurs parents d’élèves ont également dénoncé des affectations scolaires éloignées de leur domicile. Ces atteintes portées à la carte scolaire créent de lourdes difficultés d’organisation pour les familles, particulièrement celles dont les enfants sont scolarisés dans des écoles différentes. Alors que de nombreuses promotions immobilières seront livrées au cours des prochaines années, l’adaptation des services publics à l’évolution démographique doit être un sujet de préoccupation majeur pour la commune.
Afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements rencontrés, nous nous saisissons d’un nouveau droit ouvert par la Loi et demandons la mise en place d’une mission d’information et d’évaluation portant sur les accueils de loisirs, le périscolaire et la cantine.
Pour être présentée au sein du conseil municipal, la délibération doit être signée par six conseillers municipaux. Nous avons donc demandé à nos collègues s’ils souhaitaient soutenir cette démarche. Trois conseillers issus d’un autre groupe politique nous ont rejoints.
Cette délibération sera soumise au conseil municipal lors de la prochaine séance. Il est nécessaire que la majorité municipale la vote pour qu’elle soit adoptée.
Quelle que soit la décision de la municipalité, nous resterons à vos côtés pour défendre un service public local de qualité.
Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,
Vos élus de gauche sociale et écologiste